Cette maison nantaise possède déjà une belle surface mais l'aménagement intérieur et l'étroitesse du bâti ne permettent pas d'envisager des pièces de vie généreuses telles que souhaitées par le Maître d'ouvrage. En sus de la réhabilitation intérieure, il est donc projeté une vaste extension tournée sur le jardin.
La rue étant une étage plus bas que le jardin l'extension prévoit une partie enterrée dédiée au stationnement.
Le système constructif est hybride. Le socle en structure béton est surmonté d'une ossature / charpente bois à l'étage. Outre la structure de bois, le projet fait la part belle au matériaux bio-sourcés : isolation en laine de bois, parements en brique de terre cuite, parquets massifs...
Afin de déphaser l'écoulement des eaux pluviales vers le réseau, et de limiter les déperditions thermiques, il est prévu qu'une partie de la toiture soit végétalisée. L'autre, sur plancher bois, est traitée en EPDM.
Compte tenu de l'importante surface vitrée et des expositions, des casquettes ont été dimensionnées pour éviter les surchauffes estivales. Elles participent également au dessin de l'extension et permettent des espaces abrités en périphérie de celle-ci. Les grandes baies présentent de hautes performances thermiques et coulissent sur toute leur largeur pour établir une forte connexion avec le jardin.