INTEMPORALITÉ

Car nous croyons que la modernité n’est pas qu’une question de mode et de contemporanéité réduite à l’assemblage de produits manufacturés, que l’architecte doit être imaginatif et appréhender les savoir-faire, nous sommes à la fois sensibles aux enseignements délivrés par l'observation et la compréhension de notre patrimoine bâti, à l’actualité architecturale, artistique et technique. Notre posture est prospective. 

 

PÉRENNITÉ

Résolument « low-tech », nous sommes critiques à l’égard de la domotique et des éléments high-tech dispendieux, souvent fragiles et rapidement obsolescents qui envahissent les bâtiments. Ils traduisent généralement une faiblesse architecturale et cherchent à palier ce qui devrait participer au dessin de l’architecture. Ainsi, nous sommes ouverts au progrès mais reprochons la façon dont il peut parfois appauvrir le projet et remettre en cause sa pérennité, son efficience. Le travail de la forme en adéquation avec les expositions, le choix adapté des matériaux en fonction de leur inertie, de leurs propriétés isolantes et diverses, celui de leur mise en œuvre sont pour nous des priorités gages de durabilité.

 

EMPREINTE & EFFICIENCE

Notre pratique se veut responsable et regardante sur l’impact immédiat de nos réalisations mais aussi sur le long terme. La recherche d’une architecture efficiente, de la performance énergétique, de la durabilité, du confort sensoriel, de l’optimisation des coûts au travers des process de mise en œuvre est permanente et intervient dans chacun de nos projets.

 

BRUT

Nous privilégions les matériaux peu transformés, naturels ou issus du recyclage. L’aspect brut des bois, des pierres, des métaux, du béton ou encore de la terre cuite sont à l’origine d’une matérialité qualitative, de conforts sensoriels et de santé. Notre architecture se distingue ainsi du paysage par sa forme et son dessin, moins par sa matérialité qui s’en inspire.

 

RÉSILIENCE & ADAPTABILITÉ

Le juste accord entre l’environnement, les contextes et nos réalisations est l’une de nos préoccupations majeures. Nous recherchons tant cette faculté d’adaptation et d’intégration à l’existant que l’adaptabilité future de nos bâtiments à de nouveaux programmes pouvant les investir.

 

ÉCHELLES & PHASES DE PROJET

Dans chaque projet, nous cultivons une continuité, un fil conducteur depuis le masterplan jusqu’au détail constructif. De la même façon, nous attachons autant d’importance à chacune des phases de travail. Nous pensons que du maintien de cette cohérence résulte la qualité d’un projet.