EMPREINTE & EFFICIENCE
Très concernés par l'empreinte environnementale de la construction, notre pratique se veut responsable et regardante sur l’impact immédiat de nos réalisations mais aussi sur le long terme. La recherche d’une architecture efficiente, de la sobriété énergétique, de la durabilité, des conforts sensoriels, de l’optimisation des coûts au travers des process de mise en œuvre est permanente et intervient dans chacun de nos projets. L'identification des ressources mobilisables à proximité du site du projet nous incite à favoriser les circuits courts ; par conséquent de contenir l'impact carbone des projets. Mais aussi de stimuler les économies locales, de s'inscrire dans un cercle vertueux et une dynamique éco-logique.
PÉRENNITÉ
Résolument « low-tech », nous privilégions les technologies pérennes, simples et efficientes. Elles participent activement au dessin de l'architecture. Critiques à l'égard du "tout domotique", des éléments high-tech dispendieux, souvent fragiles et rapidement obsolescents, nous misons davantage sur un dessin architectural réfléchi croisant contexte, données climatiques et usages... Le travail de la forme en adéquation avec les expositions, le choix adapté des matériaux en fonction de leur inertie, de leurs propriétés isolantes et diverses, celui de leur mise en œuvre sont pour nous des priorités gages de durabilité.
MATÉRIALITÉ
Nous privilégions les matériaux peu transformés, naturels ou issus du recyclage, à l'impact environnemental faible. Le recours à ceux-ci est généralement gage de qualité, de conforts sensoriels et de santé. Notre architecture tend à se distinguer du paysage par sa forme et son dessin, sa matérialité s’en inspire.
RÉSILIENCE & (IN)TEMPORALITÉ
Le juste accord entre l’environnement, les contextes et nos réalisations est l’une de nos préoccupations majeures. Nous recherchons tant cette faculté d’adaptation et d’intégration à ce qui existe que l’adaptabilité future de nos bâtiments à de nouveaux programmes pouvant les investir. Nous pensons que la construction d'un bâtiment est un acte pensé sur la durée, que la question de la réversibilité doit toujours être présente à l'esprit des concepteurs. Dans le processus créatif, notre posture est prospective.
ÉCHELLES & PHASES DE PROJET
Quel que soit la dimension du projet et pour tenir le lien avec son environnement, nous cherchons à cultiver une continuité, un fil conducteur depuis le masterplan jusqu’au détail constructif. De la même façon, nous attachons autant d’importance à chacune des phases de conception et d'exécution. Nous pensons que du maintien de cette cohérence résulte la qualité d’un projet.
POLYVALENCE
Curieux et créatifs, mais aussi car l'architecture est une discipline de synthèse, nous cultivons à l'agence cette quête de polyvalence. Que cela concerne la variété programmatique des projets abordés ou les compétences de chacun. Elle nous permet une grande adaptabilité, élargit les horizons et nourrit nos projets.